Bienvenue sur le blog de kinésithérapie de Julia Galand, sur ce site vous pourrez retrouvez plusieurs renseignements sur des techniques de kiné ou encore des données anatomiques. Bonne visite !
Les Triggers Points ou points gâchettes sont une zone hyper irritable placée dans un muscle squelettique, où se trouve une bande tendue. Ils sont responsables de la majorité des syndromes de douleur, en particulier de la douleur myofasciale. Cette douleur est souvent appelée Syndrome de douleur myofasciale (SDM), en d’autres termes c’est une douleur qui se déclenche dans les muscles et les fascias.
Ils sont à l’origine de douleur localisée directement sur le muscle ou de douleurs périphériques ou éloignées dites référées. La douleur référée suit le métamère du muscle, c’est-à-dire que la douleur peut-être ressentie à un autre endroit plus ou moins éloigné du muscle mais sera en relation avec le trajet métamérique du muscle, il y a donc un patron défini de cette douleur. La douleur référée produit une sensation de douleur intense, de brûlure ou de fourmillement lors de l’exploration du point gâchette.
Les Triggers points peuvent provenir: du stress (réponse hormonale, le cortisol libéré par le stress fait que les muscles sont plus tendus), de mauvaises postures maintenues, de mouvements répétés, d’un sur-étirement ou d’une fatigue musculaire.
Symptômes des Triggers points
Le premier symptôme possible est la présence d’une zone hypersensible dans une bande tendue d’un muscle, ce symptôme nous permet aussi de repérer le point gâchette. C’est zone hypersensible provoque aussi une zone douloureuse à la compression digitale qui peut restée locale ou être référée.
Voici la liste des symptômes que peuvent provoquer les Triggers points :
Dysfonction motrice, comme une faiblesse, une fragilité ou une inhibition musculaire)
Phénomènes végétatifs, par exemple des maux de tête ou nausées
Réponse de spasme local, cela est produit par la palpation rapide de la bande tendue (ou avec la ponction sèche), ceci correspond à une contraction réflexe du muscle
Limitation fonctionnelle à cause de la douleur ou de la bande tendue
Douleur à la contraction contre-résistance
Enfin le point gâchette peut-être actif, c’est-à-dire qu’à la palpation le patient reconnaît sa douleur, le point gâchette en question est responsable des symptômes présents, ou le PGM (point gâchette) est dit latent lorsqu’il n’y a pas de symptômes spontanés ou que le patient ne reconnaît pas sa douleur, il ne ressent d’une douleur locale à la pression.
Traitement des PGM
Nous allons présenter une technique de traitement des Triggers points en prenant comme exemple trois muscles : Trapèze supérieur, Gastrocnémien interne et Infra-épineux.
La technique utilisée commence par une palpation pour trouver la bande tendue. Une fois la bande tendue trouvée on cherche une position qui fait passer la douleur d’un 7-6/10 à un 3/10, c’est ce qu’on appelle la libération positionnelle qui se trouve généralement dans le raccourcissement du muscle, puis une compression durant 90 secondes, ensuite on réalise un étirement de type FNP et enfin la réévaluation. L’étirement de type FNP correspond à un étirement associé à une contraction contre-résistance qui permet de faire un étirement plus efficace, il permet de passer 2-3 barrières supplémentaires qu’un étirement basique. La contraction contre-résistance est une contraction isométrique et se réalise pendant 6 secondes, le patient relâche ensuite la contraction et dans les 2 secondes qui suivent le kinésithérapeute accentue l’étirement passif durant 20-30 secondes, on peut réaliser l’opération 2-3 fois. Enfin on réévalue la zone sensible, la douleur devrait avoir diminuée ou disparue mais il est possible que le patient nécessite plusieurs séance pour avoir de réels effets.
Trapèze supérieur
Le trapèze supérieur est un muscle qui s’origine de l’os occipital et des processus épineux des vertèbres de T1 et T2 (première et deuxième thoraciques) et s’insère sur l’épine de la scapula, la clavicule et l’acromion. Il est rotateur controlatéral de la tête, élévateur de la scapula et extenseur de la nuque.
Les douleurs référées dues à un point gâchette sur le trapèze supérieur sont au niveau de la zone temporale, autour de l’orbite de l’œil et dans le cou.
Premièrement, nous allons palper le muscle en pince pour trouver un point sensible ou bande tendue
Une fois la bande tendue trouvée, on trouve une libération positionnelle en fonction du ressenti du patient et on réalise la compression de 90 secondes.Après la compression, on réalise l’étirement FNP, on étire en ramenant la tête du patient en flexion et en inclinaison controlatérale. On résiste à inclinaison homolatérale que va réaliser le patient .Enfin on réévalue le trigger point, la douleur devrait avoir diminuée ou disparue
Gastrocnémien interne
Le gastrocnémien médial s’origine du tubercule supra-condylaire médial du fémur et s’insère avec le soléaire et le gastrocnémien latéral au niveau du tendon d’Achille. Il permet la flexion du genou et la dorsiflexion du pied.
Les douleurs référées se trouvent sur le trajet du muscle et notamment près de l’origine du muscle.
Premièrement, nous allons palper le muscle transversalement pour trouver un point sensible ou bande tendueEnsuite sur la bande tendue on réalise la compression de 90 secondes en ajoutant une libération positionnelle.On réalise ensuite l’étirement FNP, on étire le genou en extension et on résiste à une flexion de genou réalisée pas le patient.Pour finir on réévalue
Infra-épineux
L’infra-épineux s’origine dans la fosse infra-épineuse et s’insère au niveau du tubercule majeur de l’humérus. Son action est la rotation latérale du bras.
Les douleurs référées se trouvent du bord médial scapula, le bras, l’avant-bras et la main.
Premièrement, nous allons palper le muscle transversalement pour trouver un point sensible ou bande tendue et on réalise une compression de 90 secondes (la libération positionnelle se réalise en rotation externe ou interne d’épaule)On réalise ensuite l’étirement FNP, on amène le bras du patient en rotation interne et on résiste à une rotation externe.Et on réévalue la zone du point gâchette.